top of page

 
   Les actualités en détails

Des animations estivales 2024 de grande qualité et qui ont engendré une fréquentation record du site de St-Georges au mois d'août

Des concerts

Le duo Horpiste le 19 juillet

" Le Pays basque et la Creuse auront été les destinations privilégiées des musiciennes Carine Honorat et Laurence Bancaud à l’occasion de la tournée d’été du duo Horspiste.

Avant Sermur, les musiciennes ont fait escale sur la butte du Nigremont pour faire résonner leurs instruments en l’église, interprétant des pièces adaptées à la flûte traversière de Carine et à la harpe de Laurence.

L’union du vent de la première et des cordes de la seconde, mise en musique par la dextérité des artistes, a produit de belles sonorités dont le rythme a permis à l’imagination du public de s’évader vers d’autres contrées, dans un voyage musical planifié dans le temps et l’espace. Du romantisme à la Belle Époque, à travers l’Europe jusqu’au tango argentin de Piazzolla, avec un moment dépaysant dans le Sud-Est asiatique, les musiciennes ont enchaîné avec talent et grâce les morceaux pour tracer un chemin virtuel balisé par les notes.

Pour la partie vietnamienne, Laurence a troqué la harpe pour un genre de cithare et Carine a pris une flûte de bois. Heureuses des applaudissements nourris et chaleureux venus du public, le duo a clos le concert avec un concerto de Mozart, histoire de se quitter sur une belle impression, à la fois légère et prégnante, pour passer une bonne nuit."

                                                                   

                                                                               Rémi PRUNY La Montagne 27/07/24

​                                                                                              Photos RR

" Du jazz à l'esprit tango " le 28 juillet

" Il y avait un lien entre le concert du duo féminin Horspiste donné le 19 juillet et celui présenté par un autre duo masculin le 28 juillet dans l’église de la butte noire : Piazzola et un air de tango argentin figurait au programme des deux manifestations. Après la harpe et la flûte des musiciennes, l’accordéon de Thierry Bretonnet et la clarinette de Philippe Dourneau ont résonné sous les voûtes du chevet de l’église pour des musiques loin d’être sacrées mais bien adaptées pour faire danser.

Point de folklore avec l’accordéoniste qui manipule son instrument avec un rare talent affirmé : du swing au tango, l’accordéoniste peut tout jouer et rendre l’instrument moderne et classique à la fois. Deux jours après la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques qui débutait sur un air d’accordéon avec Félicien Brut, musicien originaire des monts d’Auvergne, le public ne pouvait qu’apprécier cette sonorité particulière. Sublimée un peu plus par le souffle de Philippe Dourmeau dans sa clarinette, et aussi une fois dans une cornemuse. Les deux musiciens sont complices, cela s’entend, s’écoute tout au long du concert.

Des spectateurs les avaient applaudis l’an dernier et ils étaient revenus, sûrs de la qualité de l’interprétation des pièces de compositeurs du siècle dernier, bercés dans un voyage musical entre Amérique du Nord et Argentine, valorisé par Paris au temps des années folles.

Les musiciens ont partagé avec intensité et vigueur leur amour de ces styles musicaux, chaleureusement applaudis entre chaque morceau, ovationnés à la fin du concert."

                                                                           Rémi PRUNY La Montagne 04/08/24

                                                                                                   Photos : RR

Des Expos

L'EXPO 2024 du 2 juillet au 22 septembre a réuni 16 exposants

Elle était ouverte tous les jours de 14h30 à 18h30, fermée le lundi.

Les permanences étaient assurées par les artistes eux-mêmes, le week-end par des volontaires de la commune.

 

 

 

L'EXPO de tapis et tapisseries de Jory PRADELLE du 6 au 18 août

 

 

 L'atelier de sculptures de Bertrand SION

​" La seconde exposition temporaire de la saison estivale, en parallèle de l’exposition permanente d’art et d’artisanat, permet au public de découvrir les sculptures du céramiste Bertrand Sion.

Dans ce cadre-là, l’artiste a proposé un stage d’initiation au modelage d’un buste en deux matinées, qui a intéressé cinq amateurs enthousiastes. Dans l’ancienne salle de classe du bâtiment communal, qui retrouvait alors sa vocation première, l’enseignant a prodigué ses connaissances et les techniques de son art pour la création d’un buste. En deux séances de trois heures, à l’écoute du sculpteur, les élèves ont travaillé de leurs mains pour produire leur œuvre. Ils sont repartis, ravis, avec celle-ci, prêts à prolonger et à renouveler l’expérience."

​                                                                                               

                                                                                 Rémi Pruny La Montagne 07/09/24

​                                

                                                                                Photo RR  

 

L'EXPO Georges NIGREMONT

"  Depuis le 10 septembre, une exposition dédiée à l'écrivaine Léa Védrine, alias Georges Nigremont, est présentée à la mairie. Cette exposition créée par l'ACME en 2017, a été présentée initialement lors de la célébration des 80 ans de la parution du famaux roman Jeantou, le maçon creusois, prix de la Jeunesse en 1937.

L'exposition clôt la série des expositions estivales de la commune , et elle est visible jusqu'au 22 septembre, dernier jour de la saison culturelle.

Clin d'oeil à l'actualité de l'été 2024, Georges Nigremont a aussi écrit un roman intitulé Une victoire aux Jeux Olympiques ! Au travers de divers éléments, dont de nombreuses pièces d'archives, l'exposition retrace de façon très exhaustive la vie et l'oeuvre de cette creusoise née à La Villeneuve en 1885 et décédée à en 1971 à Saint-Georges Nigremont où elle est enterrée et où se situe la maison familiale.

La femme de lettres a vécu à La Cour où réside régulièrement Christiane Cabane, veuve de Patrick Cabane, petit-fils de Léa Védrine.

Institutrice decenue directrice d'école puis inspectrice des écoles maternelles, de la Creuse à Paris où elle a terminé sa carrière en 1945 après avoir travaillé à Chartres et Nancy, Léa Védrine a écrit sous le peudonyme de Georges Nigremont à une époque où il était compliqué pour une femme d'être reconnue écrivaine tout en étant au service de l'Etat.

Lors de ses longs séjours en Creuse, bien enracinée, elle a pu donner libre cours à son goût pour l'écriture. Elle participa au Conseil municipal de Saint-Georges Nigremont pendant plusieurs mandats. "

                                                    

                                                                 Rémy PRUNY La Montagne 17/09/24

 

   

 

 

                                                                          Photo RR

 

L'Accueil de Tourisme

Il a ouvert du 2 juillet au 22 septembre.

La permanence a été assurée par Françoise PARDANAUD, tous les jours de 14h30 à 18h30, avec fermeture le lundi.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une animation nocturne du PNR le 16 août à 21h : contes et diableries limousines ( Sandrine Gnidady, Vincent Brusel )

20240719_202626.jpg
20240719_210015.jpg
20240728_174328.jpg
20240728_182853.jpg
CSC_0529.JPG
CSC_0533.JPG
CSC_0534.JPG
CSC_0535.JPG
CSC_0536.JPG
CSC_0537.JPG
CSC_0538.JPG
CSC_0539.JPG
CSC_0542.JPG
CSC_0541.JPG
CSC_0530 Bertrand Sion.JPG
CSC_0530 Bertrand Sion.JPG
CSC_0530 Bertrand Sion.JPG
CSC_0530 Bertrand Sion.JPG

De nouveaux habitants au Bourg

Au logement du presbytère

Adrien Marcoux a donné son congé le 31 décembre 2023 après 5 années de location.

Coralie Mahu et Lou Ferat ont emménagé en colocation le 1er avril 2024 avec leurs compagnons et leurs bébés de un an respectifs.

Les travaux nécessaires à leur emménagement ont été réalisés par les entreprises Fasciaux ( ramonage ), Gautherie ( plomberie-chauffage ), Jardy ( peinture ), mais en grande partie par les employés et les élus municipaux.

Au logement de la mairie sis au n°5

Après le départ de Colette Roudeix fin janvier 2023, après 3 ans de location, le logement était resté vacant.

Il vient d'être repris par Marie-Elise Larbre .... et son compagnon, le 1er mai 2024.

Les 4 logements municipaux sont désormais occupés, la population du Bourg est passée de 4 à 11 habitants permanents et se trouve de plus considérablement rajeunie.

La crêperie-bar La Montagne Noire est ouverte

Le lundi 15 avril "la Montagne Noire" a ouvert ses portes.

Elle est tenue par un nouveau gérant, Timothée Ferracci, Tim pour les intimes.

Formé en Bretagne, il a fait ses premières armes de crépier la saison estivale dernière à Crocq où il a laissé d'excellents souvenirs.

C'est un vrai professionnel qui propose une palette variée de galettes et de crêpes de grande qualité.

Nous lui souhaitons une bonne adaptation à Saint-Georges et une excellente saison 2024.

Réservations :  La Montagne Noire by Tim  09 75 78 74 01

Crêperie 2024.jpg

L'Arbre de Noël 2023 organisé par le CCAS et le Comité des fêtes

 

a réuni une bonne soixantaine de Saint-Georges à la salle des fêtes dans un après-midi festif très sympa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0390.JPG
DSC_0395.JPG
DSC_0400.JPG
DSC_0407.JPG
DSC_0414.JPG
DSC_0421.JPG
DSC_0422.JPG
DSC_0416.JPG

Nos employés municipaux honorés                  

 

Christine Reige, secrétaire de mairie à Saint-Georges depuis 1985 et Jacques Malardier, employé municipal à Saint-Georges depuis 1985 et parti à la retraite le 28 février dernier, ont été respectivement honorés de la médaille d'honneur régionale, départementale et communale, échelon vermeil pour Christine Reige, échelon argent pour Jacques Malardier par Monsieur le Sous-Préfet d'Aubusson.

Maryline Brunet, Maire de Saint-Maurice près Crocq et Eric d'Hulster, Maire de Pontcharraud, communes où exerce également Christine Reige, assistaient à la cérémonie, ainsi que le Président de la Communauté de communes, Gérard Guyonnet.

René Roulland, le Maire de Saint-Georges a retracé, les 38 années de bons et loyaux services de chacun des récipiendaires. Tout le village était réuni pour cette fête de famille.

Un vin d'honneur et un buffet ont conclu cette cérémonie chaleureuse et conviviale.

                                                                           Photos Rémi PRUNY La Montagne

IMG_0043(1).JPG
IMG_0048.JPG
IMG_0076.JPG
IMG_0079(1).JPG
IMG_0094.JPG
IMG_0070(1).JPG

 

Le Comité départemental de la FNACA a tenu son Assemblée

 

générale à Saint-Georges le 14 octobre

 

Déroulé de la journée 

9h        Accueil des comités à la salle polyvalente ( café, croissants )

9h30    Accueil des participants par Mr Henri TIXIER, président départemental, suivi du mot de bienvenue du Maire de Saint-Georges Nigremont.

9h45    Ouverture de l'Assemblée par le Président départemental, Henri TIXIER.

10h      Appel des Comités locaux par le secrétaire, suivi des différents rapports d'activités.

10h45  Modification de la représentation au Comité départemental.

11h       Accueil des personnalités. Parole aux personnalités. Intervention de Mr Pierre PAULY sur la fonction de porte-drapeau.

11h45   Intervention de Mr Amaury de la Rupelle, Directeur de l'ONACVG.

12h       Dépôt de gerbes à la stèle de Saint-Georges Nigremont.

13h15   Repas de clôture.

 

20231014_101813.jpg
20231014_124052.jpg

 

Un concert jazzy de haute volée le 13 août

L'image de l'accordéon est bien ancrée dans la musique folklorique mais il suffit qu'un musicien talentueux prenne en main l'instrument pour lui donner des lettres de noblesse, qui associées à la clarinette d'un autre artiste tout aussi remarquable, cela donne un concert extraordinaire. Pour vivre intensément ce moment là, il fallait faire partie des spectateurs présents dans l'église du Nigremont le 13 août et écouter Thierry Bretonnet et Philippe Dourneau jouer une histoire du tango au swing dans une version originale très élancée et rythmée. L'accordéoniste a surpris son auditoire en faisant résonner son piano à bretelles de sonorités entraînantes, relayées par le son clair produit par le clarinettiste. Le mélange des deux instruments dans des interprétations de standards ou d'œuvres plus intimes était un régal pour les oreilles. le public ne s'y est pas trompé en se levant d'un seul élan pour applaudir les deux musiciens et battre le rappel en fin de concert. Un beau moment qui laissera un bon souvenir à ceux qui étaient là.

                                                     Texte et photo Rémi PRUNY La Montagne

Concert Bretonnet  2023.JPG

 

 

Cantate en Fa et Farem Tot Petar en concert  le 15 juillet 

 

La chorale Cantate en Fa et le groupe Farel Tot Petar se sont produits en concert le 15 juillet à 20h dans l'église Saint-Georges.

Devant une assistance un peu clairsemée les 2 ensembles ont offert une prestation d'une très grande qualité et ont fort justement recueilli les applaudissements mérités.

Cantate en Fa était dirigée par Frantz Avril.

Farem Tot Petar réunissait Jean-Jacques Lecreurer à l'accordéon diatonique et Louise Lecreurer au violon.

20230715_201710.jpg
20230715_205057.jpg

 

 

Le tour de France survole Saint-Georges le 9 juillet 

 

Le 9 juillet l'étape du tour de France Saint-Léonard - Le Puy de Dôme empruntait nos départementales du sud- creusois.

Le soleil était au zénith, les bois et les prés étaient d'un vert accueillant.

Les cadreurs de France Télévision, du haut de leur hélico, nous ont régalés.

De très belles images de notre Haut Pays Marchois.

Et ...  en prime : Saint-Georges sur sa butte !

Merci France Tv Sport.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour démarrer ou arrêter la vidéo.

La saison estivale culturelle est lancée.   

 

Mardi 27 juin s'ouvrait la neuvième exposition estivale d'art et d'artisanat sur le Nigremont dont la présentation a été faite le 24 juin à l'issue de son installation. 

Le Maire René Roulland était heureux d'accueillir les artistes, les élus et représentants des communes alentours, le président de la Communauté de communes Gérard Guyonnet et Catherine Defemme, vice -présidente du Conseil départemental.

Une vingtaine d'artistes

Son adjoint Xavier Duteurtre, jouant le rôle de commissaire de l'exposition, a souligné la volonté de sa petite équipe de faire évoluer cette exposition en l'allégeant et la renouvelant tout en gardant l'esprit de sa genèse : mêler l'art et l'artisanat pour montrer le talent du territoire.

Répartis sur trois sites de la butte - la salle communale, l'église et une ancienne salle de classe - des peintures, des représentations graphiques, des gravures se complètent de bijoux fantaisie et d'art, de céramiques, de vitraux et d'objets de cuivre grâce à la présence d'un dinandier d'Aubusson (*).

La salle de classe accueillera deux expositions temporaires : des photographies de Benoît Bockholtz du 8 au 15 juillet, et des créations textiles d'un local de l'expo, Jory Pradelle.

(*) Les exposants : Annick Arcade, Agnès Beuneux, Jacqueline Fournet, Christiane Rabasse, Marie-France Védrine (peintures), Emilie Bourjon, Helen Clarence (bijoux), Denise Cherlonneix (graphisme), Daniel Delprato (gravure), Jean-Marie Duret, Maïté Milliéroux, Claude Ziakovic (plasticiens), Marc Pouyet (land-art), Catherine Evrard (céramique), Thierry Guilloteau (vitrail), Jacky Paque (dinanderie), Colette Roudeix (couture), Laetitia Vincent (sérigraphie).

 

Pratique : l'exposition est ouverte du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 jusqu'au 17 septembre. Un bureau d'accueil touristique est ouvert aux mêmes horaires pendant la saison. Fermeture générale le lundi.

                                                              Rémi PRUNY La Montagne du 04/07/2023

 

.

EXPO 2023.JPG

Le fleurissement 2023 est effectué        

 

Nous n'étions pas moins de 10 personnes et donc 20 mains vertes le jeudi 1er juin pour fleurir le mont. 

Il y avait plus de 600 plants fournies par la pépinière Boustie de Farges, commune de Saint-Marc à Frongier, mais l'affaire a été pliée en 2h30.

Souhaitons un peu de pluie pour assurer une bonne reprise mais pas trop et surtout pas violente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleurissement 2023.jpg

L'Arbre de Noël 2022   

 

a de nouveau réuni les Saint-Georges après 2 années d'absence.

Le CCAS et le Comité des fêtes ont animé cet après-midi festif.

Nos plus chaleureux remerciements à la Société Digital d'Aubusson et à son dirigeant Jean-Marie Giraud pour nous avoir gentiment prêté un téléviseur grand format afin de suivre la finale de la Coupe du monde de football.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20221218_154103.jpg
20221218_154227.jpg
20221218_154507.jpg
20221218_154519.jpg
20221218_154538.jpg
20221218_155422.jpg
20221218_165350.jpg
20221218_165604.jpg

 

 

Vendanges sur le Nigremont : un cru 2022 peu abondant mais de qualité

Entre deux éclaircies, les "Georgettes", accompagnées de quelques "Saint-Georges",  s'étaient données rendez-vous sur la parcelle de vigne du Nigremont afin de procéder aux vendanges 2022.

La cueillette a été rondement menée, la récolte s'avérant beaucoup plus faible que celle de 2020 qui avait permis de produire 148 bouteilles de Sauvignon blanc.

Par contre on attend beaucoup de ce cru 2022 du Côteau Nigremont en terme de qualité : les raisins étaient parfaitement mûrs, colorés et sucrés.

Si la canicule a été fort préjudiciable à la quantité, elle semble à priori avoir considérablement amélioré la qualité de ce "vin de montagne".

Les résultats de la vinification sont attendus pour décembre, ce sera parfait pour accompagner les huitres du réveillon de Noël.

 

 

 

Vendanges 2022 1.jpg
Vendanges 2022 2.JPG
Vendanges 2022 3.JPG

 

Messe, procession et pique-nique le 22 août

La paroisse Notre Dame de la Haute Marche organisait un rassemblement à l'église Saint-Georges.

Après avoir célébré une messe à 18h, le père Jean Luc Puig a conduit une procession à Notre Dame des émigrants.

Le Maire avait, pour la circonstance, sorti la bannière dédiée à N.D. des émigrants.

Les fidèles, au nombre d'une vingtaine, se sont ensuite réunis autour d' un pique-nique à la salle polyvalente.

La bannière.JPG
051-lavierge-des-emigrants.JPG

 

Concert baroque avec l'Ensemble Parchemins le

 

19 août

L'Ensemble Parchemins formé du duo Nathalie Ferron au chant et Mattéo Crémadès à la guitare baroque, ont proposé dans l'église Saint-Georges un concert baroque de grande qualité.

L'Ensemble Parchemins fait régulièrement halte à Saint-Georges lors de sa tournées estivale mais, en raison de la crise sanitaire, leur dernière prestation remontait à 2019.

Nathalie Ferron et Mattéo Crémadès ont quitté la Touraine et se sont fixés en Aveyron.

Ils se sont spécialisés dans le baroque italien dont ils délivrent une remarquable interprétation aussi bien vocale qu' instrumentale.

L'assistance était clairsemée mais a apprécié à sa juste valeur leur prestation et chaleureusement applaudi les deux artistes.

DSC_0121.JPG
DSC_0125.JPG

Rallye de deudeuches le 14 août

 

A l'initiative de notre employée municipale, Florence Devers-Dessagne, un rallye de 2 CV a fait une halte à Saint-Georges le Dimanche 14 août au matin.

Des équipages venus de la Dordogne mais également de Crocq ont ainsi eu droit à une visite guidée du Bourg, le Maire ayant été réquisitionné pour la circonstance.

La visite s'est terminée autour d'un pot très sympathique à la crêperie.

IMG_20220814_112533.jpg

 

Ballade poétique le 23 juillet


Le samedi 23 juillet à 20h30 l’église de Saint-Georges-Nigremont accueillait quelques dizaines de spectateurs-auditeurs qui ont été charmés par la « Ballade poétique » proposée par Jocelyne Marandon et Lucette Fernandez.
La première est membre de la société Française de Poésie, la deuxième est une musicienne/ chanteuse dont la voix n’est pas sans rappeler celle d’Anne Sylvestre; elle a mis en musique les textes écrits par son amie. 
Ainsi 17 textes, chantés guitare/voix, ont illustrés les thèmes en rapport avec la vie de chacun et ses difficultés et le positionnement de l’individu dans la société.

Après un préambule sur l’âme du poète, le doute et la difficulté de la page blanche, finalement dominée par l’auteure, la beauté, la différence, l’amour ont été évoqués, avant une réflexion sur l’âge, la mémoire et les sujets brûlants de l’actualité : la guerre, l’exil, les catastrophes naturelles.
Une petite parenthèse avec un hymne à l’amour et un peu d’humour sur les bavardages et les médisances, nous ont conduits à la proposition d’une pensée philosophique « A tous ces Ils à tous ces Elles » puis au final « La Plume » et tout ce qu’elle peut suggérer.
Le récital était présenté par l’auteure qui a aussi offert au public quelques poèmes bucoliques inspirés « d’un petit coin de Creuse »
Les spectateurs sont restés un bon moment après le récital pour prolonger, sur la place de l’église, cette belle soirée de poésie et de musique.

                                                                                                                                           

                                                                                                                                Texte et photo : Xavier DUTEURTRE

 

 

 

 

 

Ballade poétique du 23 juillet.jpg

 

Concert de l'Orchestre départemental le 21 juillet

Thierry Bourguignon et l'Orchestre départemental ont arrêté leur tournée de concerts itinérants devant la salle polyvalente de Saint-Georges le 21 juillet et offert au petit groupe de spectateurs qui s'étaient déplacés un concert musical très varié et qui a séduit tout le monde.

L'Harmonie de chambre de l'Orchestre départemental se compose de 14 solistes et aborde un répertoire très éclectique mettant à l'honneur aussi bien la musique classique que la musique de jazz ou de variété.

Pour cette tournée 2022, et dans le cadre du Festival de la Scène en balade, la formation a proposé un programme rendant hommage à la chanson et à ses grands intreprètes tels Jacques Brel, Charles Aznavour, Charles Trenet, Consuelo Velasquez, Nat King Cole, Joséphine Baker, etc.

De belles mélodies, de beaux textes, des arrangements soignés et des solos de grande qualité à l'exemple de celui de la chanteuse, Nathalie Moreau.

Une première à Saint-Georges, à renouveler sans nul doute.

 

IMG_20220721_212119.jpg
IMG_20220721_222302.jpg

Un spectacle "hors les murs" de la Scène nationale d'Aubusson le 13 juillet

 

Dans le cadre du partenariat qui  lie depuis plus de 20 ans la Commune de Saint-Georges Nigremont à la Scène Nationale d'Aubusson, la direction actuelle a proposé à la municipalité un spectacle hors les murs le 13 juillet à 18h30.

Prévu initialement sur la place de l'église, celui-ci a été rapatrié au dernier moment  dans l'église en raison de la température caniculaire.

Un spectacle écrit par Violaine Schwartz, intitulé de "l'Une à l'Hôte", interprété par Violaine Schwartz et Victoria Belèn.

Par le biais de lectures, de récits, de dialogues du quotidien mais également de prestations contorsionnistes, les deux actrices ont abordé avec un humour lucide, souvent teinté d'émotion, le thème de l' hospitalité dans notre pays comme dans le monde.

Une cinquantaine de personnes assistaient au spectacle.

 

Petit extrait :

" Je ne suis pas une mauvaise hôtesse Victoria, je crois que je suis comme tout le monde, mais il n'y a qu'une seule chaise, ici, et c'est la mienne, donc, toi, tu restes debout, j'y suis pour rien.

C'est triste mais c'est comme ça .

A moins que ... "

 

 

 

​​

DSC_0116.JPG

Un concert enchanteur, un public enchanté

Les chorales Cantate en Fa et Vidolaï ont donné le 3 juillet en fin d'après-midi un superbe concert à Saint-Georges Nigremont.

L'église était pleine, les spectateurs sous le charme.

Cantate en Fa, sous la direction de Frantz Avril, a offert un répertoire varié comportant chants de la Renaissance, œuvres classiques et romantiques, œuvres contemporaines, chants sacrés, gospels, chants populaires engagés comme la ballade irlandaise de Renaud ou le Bella Ciao de la Résistance italienne.

Vidolaï, ensemble vocal guérétois dirigé par Cécile Ballin, a évolué dans un registre plus classique mais remarquablement maîtrisé, avec notamment une interprétation du Magnificat de Pachelbel qui a ravi le public.

Un public nombreux dans lequel on comptait, au premier rang, André Chandernagor.

En final de ce concert les deux chorales réunies ont interprété deux pièces, dont le " Dindirindin", pièce espagnole du

XVI ème siècle, à laquelle Cécile Ballin a donné une expressivité très communicative.  

                     

                     Cantate en Fa dirigée par Frantz Avril                                                                     Vidolaï dirigée par Cécile Ballin

                Les deux chorales réunies                                                L'église était pleine, au premier rang André Chandernagor

 

                                                                           

                                                                          Pause papotage sous les tilleuls

DSC_0100.JPG
DSC_0105.JPG
IMG_20220703_161033.jpg
IMG_20220703_174616.jpg
IMG_20220703_164053.jpg

 

Les élections législatives à Saint-Georges

Les résultats du 12 juin : Jean AUCLAIR largement en tête

 

Inscrits : 127

Votants : 88 ( 69,29 % )

Blancs : 2

Exprimés : 86

 

Catherine COUTURIER ( NUPES ) : 26

Jean-Baptiste MOREAU ( Majorité présidentielle ) : 12

Jean AUCLAIR ( Divers Droite ) : 37

Sylvie BILDE ( Rassemblement National ) : 7

Catherine DEFEMME ( Divers Droite ) : 1

Grégory GIROIX ( Reconquête ) : 0

Françoise MIRAN ( Ecologistes ) : 2

Catherine DUMONT ( Extrême Gauche ) : 0

Elisabeth DURENGUE ( Souverainiste ) : 1

Helène JOSSET ( Souverainiste ) : 1

Roubiali KENNEDY ( Divers Gauche ) : 0

Les résultats du 19 juin : Catherine COUTURIER ( NUPES ) rafle

 

les voix de Jean AUCLAIR ( Divers droite ) !

Inscrits : 127

Votants : 81 ( 63,78 % )

Nuls : 9

Blancs : 6

Exprimés : 66

Catherine COUTURIER ( NUPES ) : 45

Jean-Baptiste MOREAU ( Majorité présidentielle ) : 21

De très violents orages le soir du 4 juin

Saint-Georges, à l'image de tout le Sud-est creusois, a été frappé par de très violents orages le soir du 4 juin : grosses rafales de vent, fortes chutes de grèle et de grélons, averses diluviennes, un épisode de type cataclysmique.

Les dommages causés aux habitations, aux matériels, aux récoltes, bien que moins graves semble-t-il que dans certaines communes voisines, sont importants.

Voitures cabossées, toitures endommagées, vitres brisées, prairies roulées, céréales, notamment de blé, étêtées ou égrenées, maïs ravinés, jardins et fleurissements hachés, routes départementales jonchées d'un tapis de branches et de feuilles et souvent obstruées par des arbres arrachés aux talus bordiers.

Un paysage attristant, meurtri, lessivé.

La municipalité tient à remercier l'agent communal Jacques Malardier, les agriculteurs Alain Lacombe, Florian Larbre, Alexis Henrard, voire d'autres, qui ont le dimanche 5 au matin procédé au déblaiement de toutes les routes départementales.   

Ce violent épisode prouve, si besoin il en est encore de le rappeler, que nous assistons bien à une tropicalisation du climat.

 

     Quelques photos prises le dimanche 5 au matin

IMG_20220606_113851.jpg
IMG_20220605_171220.jpg
IMG_20220606_122027.jpg
IMG_20220607_082548.jpg

Elections présidentielles

 

Résultats du 2ème tour à Saint-Georges : Emmanuel Macron arrive en tête mais les votes blancs et nuls totalisent 23,6 %

 

Inscrits : 127

Votants : 106

Participation : 83,5 %

Blancs : 11

Nuls 14

Exprimés 81

 

Emmanuel MACRON : 47

Marine LE PEN : 34

L' EXPO 2022 fait déjà le plein d'artistes

    Xavier Duteurtre, 1er adjoint en charge des animations culturelles, animait la réunion préparatoire à la traditionnelle Expo d'été « Saint-Georges Village des artistes ».

    Près de 25 artistes ont manifesté leur souhait de participer à cette Expo 2022. Des fidèles de longue date mais aussi des nouveaux qui souhaitent se faire connaître.

    De multiples disciplines seront ainsi représentées : peinture, sur toile et tous supports, dessin, collages, céramique, création de bijoux, taille de pierre, vitraux, arts de la laine et du fil dont tapisserie, broderie, couture, pyrogravure, sérigraphie, land-art, etc, etc.

    L'expo ouvrira ses portes le 25 juin et fermera le 18 septembre au terme des journées du patrimoine.

Elle sera ouverte tous les après-midis de 15h à 19h et fermée le lundi.

Les artistes assureront les permanences pendant la semaine et des personnes volontaires de la commune le samedi et le dimanche.

    L'exposition des oeuvres se tiendra en trois lieux du site : la salle du Conseil municipal, l'église et le fournil de l'ancien presbytère, local de la permanence de l'Accueil communal de tourisme, que tout le monde espère voir réouvrir après deux années de confinement.

Artistes 2022 bis.JPG

La Montagne Noire accueillait le 20 mars le

 

dernier bistrot d'hiver de Pays' Sage   

​                    Fin en "Silences" pour les Bistrots d'hiver  

 

La dernière de la saison des Bistrots d'hiver, festival culturel de proximité organisé par Pays'Sage, s'est déroulé sur la butte de Saint-Georges.

Après l'apéro-tchatche animé par Etienne Despain et consacré à l'éco-tourisme, le repas au restaurant de La Montagne Noire, c'est dans l'église que plus de 80 spectateurs se sont réunis pour assister à un spectacle original emmené par un groupe de femmes riches d'expression : "Silences". Dans une mise en scène dynamique, le groupe d'artistes d'Amapola a joué sur les sons : en version polyphonique, elles ont interprété des textes aux reflets du temps, maniant l'humour comme l'émotion.

Du slam, du rap, du hip-hop associés aux mouvements des corps dans des chorégraphies acrobatiques dignes des arts du cirque.

                                

                                 Article et photos de Rémi PRUNY    ( La Montagne du 25 mars 2022 )

                                                                    

IMG_0073.JPG
IMG_0120.JPG

Elections présidentielles

 

Résultats du 1er tour à Saint-Georges : Jean Luc Mélanchon et Jean Lassalle recueillent à eux deux 41,24 % des suffrages.

Inscrits : 127

Votants : 105

Participation : 82,67 %

Blancs : 4

Nuls : 4

Exprimés : 97

ARTHAUD Nathalie : 0

ROUSSEL Fabien : 6

MACRON Emmanuel : 16

LASSALLE Jean : 15

LE PEN Marine : 15

ZEMMOUR Eric : 2

MELANCHON Jean-Luc : 25

HIDALGO Anne : 1

JADOT Yannick : 5

PECRESSE Valérie : 10

POUTOU Philippe : 1

DUPONT-AIGNAN Nicolas : 1

 

La saison estivale 2021 : un bilan très flatteur

Malgré un été pluvieux et frais, le site de Saint-Georges a connu une fréquentation identique à celle de 2020. La moyenne journalière a de nouveau oscillé entre 50 et 100 visiteurs par jour.

L'aire de séjour et de service pour les camping-cars a connu une fréquentation ininterrompue avec en moyenne 4 camping-cars chaque soir.

 

 

Au regard des jours et heures d'ouvertures de notre Accueil pendant lesquels est exercé un comptage extrêmement rigoureux, au regard des importantes fréquentations qui ont lieu le matin ( randonneurs, cyclistes ) et le soir ( camping-caristes, clients de la crêperie-bar, promeneurs ), nous pouvons estimer que la fréquentation du site a rassemblé près de 6 000 visiteurs entre le 6 juillet et le 19 septembre 2021, autrement dit en 2 mois et demi.

La table d'orientation, le patrimoine bâti et notamment l'église, les aménagements paysagers ( jardin des machines à voir et jardin carolingien) sont toujours les lieux de visite préférés.

L'Accueil de tourisme et l' EXPO 2021 n' ont recueilli qu' un tiers des visiteurs en raison du maintien des contraintes sanitaires et les ventes d'ouvrages et d' œuvres d'art s'en sont ressenties, elles sont restées moyennes cette année encore.

Autre motif de satisfaction, les appréciations très positives exprimées par les visiteurs : ceux-ci sont très sensibles au charme du village et ne cessent de féliciter les élus et les employés communaux pour la qualité de la restauration du patrimoine bâti et paysager, pour la qualité du fleurissement et de l 'entretien, pour la qualité de l'accueil avec notamment une aire de camping-car gratuite, une bande son et un éclairage progressif accompagnant la visite de l'église, une prise en charge efficace des visiteurs par le régisseur de l'Accueil de tourisme.

 

Les chiffres en détail

 

L'Accueil de tourisme

 

Date d'ouverture : 6 juillet 2021

Date de fermeture : dimanche 19 septembre 2021

Jours et horaires d'ouverture pendant la période : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 14h30 à 18h.

Fermeture hebdomadaire le lundi.

Nombre de visiteurs : 1 653 ( 2020 : 1675 )

Origines :

La majorité sont des nationaux et de l'ensemble de l'hexagone.

Avec des dominantes départementales : Corrèze, Puy de Dôme, Cher, Allier, Gironde, Charentes, Vendée, Indre et Loire, Saône et Loire, Vosges, Alsace, Bouches du Rhône,Var, Région parisienne, Nord/Pas de Calais.

Un nombre importants d'étrangers et dans l'ordre : Belges, Suisses, Hollandais, Anglais, Allemands, Bulgares, Américains.

Ventes réalisées :

  • Régie municipale : cartes postales, blasons : 79 €

  • Oeuvres littéraires : 1 186,50 €

  • TOTAL : 1 265,50 €

     

L'EXPO Village des Artistes

 

Accrochage et vernissage : samedi 26 juin 2021.

Date de fermeture : dimanche 19 septembre 2021

Nombre d'exposants : 17

Agnès BEUNEUX peintre,

Christiane BLONDET peintre,

Denise CHERLONNEIX peintre,

Helen CLARENCE créatrice de bijoux,

Daniel DELPRATO tailleur de pierre,

Jean-Luc DESGROLARD pyrogravure,

Jean-Marie DURET peintre,

Thierry GUILLOTEAU maître-vitrailler,

Marie-Christine KERNAONET laine et feutre,

Virginie LAROUDIE brodeuse,

Ginette MONTPEYROUX peintre,

Marc POUYET créateur de land-art,

Françoise SEIGNOL-LEBLANC peintre,

Régine THOMAS peintre sur céramique,

Marie-France VEDRINE peintre,

Laetitia VINCENT sérigraphie sur tissu.

Horaires d'ouverture : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 14h30 à 18h30.

Fermeture hebdomadaire le lundi.

Permanences : l'Accueil de tourisme et l'EXPO ayant été réunies en un seul et même lieu, la salle du Conseil municipal, en raison des contraintes imposées par la crise sanitaire, les permanences ont toutes été assurées par Françoise PARDANAUD, régisseur de l'Accueil de tourisme.

Il n'y a donc pas eu, cette année encore, nécessité d'avoir recours aux artistes ou aux bénévoles pour assurer les permanences.

Lieux d'exposition : la salle du Conseil municipal et quelques œuvres dans l'église.

Assurance : les œuvres exposées sont assurées pendant la durée de l'exposition auprès de GROUPAMA, assureur de la commune.

Médiatisation :

  • Affiches et flyers ont été réalisés par René ROULLAND et imprimés par la Municipalité de Saint-Georges Nigremont.

  • La couverture médiatique a été assurée par Rémi PRUNY correspondant de La Montagne domicilié à GIAT et par Sylvain DUBOIS chargé de communication à la Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine.

Nombre de visiteurs : 1 653 ( 2020 : 1675 )

Ventes d' œuvres d'art réalisées par les exposants : 3 302,50 €

 

TOTAL GENERAL des ventes réalisées ( Accueil de tourisme + Expo ) : 4 568 €

Part revenant à la commune ( Régie + 10% des ventes ) : 527,90 €.

 

Réflexions

 

Le site de Saint-Georges est aujourd'hui bien installé dans tous les itinéraires de visite du Sud-Est creusois, y compris dans le Guide Michelin qui l'a crédité d'une étoile verte en 2021. Il appartient à tous de concourir à conforter cette place.

Une augmentation de la capacité d'accueil de l'aire de service pour les campings-car est à envisager très prochainement, nous ne disposons en effet actuellement que de 2 places véritablement plates et de 2 bornes électriques, il serait souhaitable de doubler cette capacité.

1.jpg
IMG_20200907_105324.jpg

Les manifestations de l'été et de l'automne

 

Elles ont été peu nombreuses en raison de la situation sanitaire mais les bienvenues.

 

Citons dans l'ordre chronologique :

 

Une expo land-art sur la place de l'église le 25 juillet

C'est avec surprise et amusement que nous avons découvert le matin du 25 juillet, des petits cœurs essaimés un peu partout sur la place de l'église.

Des petits cœurs « nature » faits de fleurs, de feuillage, de mousse, de brindilles, de pierres et graviers, etc.

Cette déco éphémère était bien évidemment l'oeuvre de Marc Pouyet et de ses disciples en stage land'art.

Merci à eux pour cette initiative charmante.

                                                                                      

                                                                                                                                             

 

 

Le concert «  … de Vivaldi à Piazzola.... » le 21 août

Thierry Bretonnet et Dominique Patris ont terminé leur tournée d’été 2021 en Creuse, le samedi 21 août, par un concert à Saint-Georges-Nigremont.
Après l’abbaye de Prébenoît, le jardin de Val Maubrune à la Brionne et la crêperie de Sermur, c’est en effet dans l’église de Saint-Georges qu’ils ont fait résonner leurs instruments, un accordéon et une contrebasse, respectivement.
Après avoir démarré leur concert par l’opéra de Quat’sous de Kurt Weill, ils ont proposé au public enchanté, des morceaux de grands compositeurs classiques des XVIIIème et XIXème siècles (Haendel, Pergolèse, Gabriel Fauré) et d’autres du répertoire d’artistes contemporains comme Astor Piazzola et Richard Galiano.

L’association et la complémentarité  des deux instruments ont été magnifiquement mises en valeur par l’acoustique de l’église rénovée de Saint-Georges.

Texte et photo : Xavier Duteurtre

Un rassemblement moto au profit d'une jeune fille handicapée prénommée Romane le 12 septembre

Ce rassemblement a été organisé par Mr Daniel Battistoni.

 

Le tournage de la première saison de « Secrets d'Aquitania » sur la terrasse des machines à voir le 5 octobre

La chaîne de télévision OCtele, chaîne 100 % occitane, est venue avec une équipe de 5 personnes opérer des prises de vue sur la terrasse des machines à voir.

 

Un atelier de lecture intergénérationnelle a fait escale à la salle des fêtes le 13 octobre

Cet atelier était organisé par le Club Santé seniors de la MGEN, le Comité départemental 2Fopen-JS et la compagnie théâtrale « En Avant Marche ».

L'atelier, réuni à la Salle des fêtes, proposait notamment une lecture du roman « La Bru » de Georges Nigremont.

Concert SG -01-1.jpg
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Dominique Patris.jpeg
Thierry Bretonneau.jpeg

Une nouvelle gérante à la crêperie-bar

 

Après plusieurs débats sur le sujet en Conseil municipal, la municipalité a finformé le 26 février 2021 Alicia Bonnici et son compagnon Thierry Gaillardet, de son intention de ne pas renouveler le bail de gérance entré en vigueur le 1er juillet 2020 et expirant le 30 juin 2021.

 

Alicia Bonnici et Thierry Gaillardet ont en conséquence décidé de quitter les locaux et Saint-Georges le 31 mai 2021.

Karine Pardanaud, enfant du pays, puisque originaire du village de La Croudille, a manifesté son intention de reprendre en gérance la crêperie-bar municipale.

Le Conseil municipal, après l'avoir entendue sur son projet lors de sa séance du 28 mai 2021, a accepté sa proposition de reprise.

Les conditions du bail sont les mêmes que celles signées avec Alicia Bonnici.

Durée du contrat de bail  : 1 an à compter du 1er juillet 2021, renouvelable 2 fois.

Montant du loyer : 300 € mensuel.

La crêperie-bar a réouvert ses portes début juillet 2021 avec la levée des contraintes sanitaires ( pass cependant obligatoire) et la fréquentation, notamment de la population locale, a repris avec succès.

La saison estivale a été globalement très bonne.

                                                                                                                             

                                      

 

                                                                                                                                                

1.jpg
2.JPG

Les travaux d'enfouissement des réseaux à La Clidelle et au Bourg

 

Rappel 

 

La demande date de 2015.

En effet, si le réseau était enfoui au Bourg même, la ligne qui l'alimentait passait, elle, à travers les sapins de Mr RONZEL, ce qui avait occasionné de sérieux problèmes lors du dernier gros coup de vent car des sapins étaient tombés sur la ligne. C'est Philippe Larbre qui avait dû intervenir pour la dégager.

Le Syndicat Départemental des Energies de la Creuse avait retenu le projet d'enfouissement dans sa programmation 2020 mais n'avait pu honorer cet engagement l'an passé en raison notamment de la crise sanitaire er de ses conséquences sur l'activité économique.

Les travaux

Les travaux ont commencé à la mi-septembre 2021, après, et à notre demande, la saison touristique.

L'enfouissement des réseaux concerne le réseau électrique ( basse tension et éclairage public ), le réseau téléphonique et la fibre.

Les travaux ont été réalisés par l'entreprise SOCALEC de Gouzon.

Ils se sont effectués dans des conditions climatiques idéales.

Ils ont été rapidement conduits malgré des passages rocheux très durs grâce à un équipement matériel performant ( trancheuse, brise-roche ). Le chantier était toujours très propre, bien rangé.

Ces travaux ont perturbé la circulation sur la départementale RD 35 ainsi que l'accès aux villages de La Clidelle, des Ecures, de La Pradelle et du Bourg, c'était inévitable mais cela a été au final bien géré.

Coût pour la municipalité

L'enfouissement du réseau électrique ( basse tension, fourreau pour un éventuel éclairage public ) est entièrement à la charge du SDEC.

Par contre la commune doit verser une participation pour l'enfouissement du réseau Orange. L'enfouissement de la fibre accompagne gracieusement l'enfouissement du réseau Orange.

Montant de la participation :

 

Matériel ( cablage, chambres, etc ) : 8 164,02 € HT

Génie civil : 20 806,57 € HT

Total : 28 970,59 € HT                                                                                                     

​​​

                                                                                                                                               

1_edited.jpg
2.jpg
bottom of page